2024 un coup de vent
UN COUP DE VENT et tout fout le camp. 2024.
Format: 81 cm x 119 cm
Technique: Huile sur deux toiles réunies en un diptyque
« UN COUP DE VENT, et tout fout le camp » est une variation poétique sur la mémoire.
Ce travail se fonde dans un processus de création qui met en relation des éléments assemblés en une sorte de puzzle qui finit par provoquer des idées, convoquer une logique de la pensée par contact visuel et produire du sens.
Au début, il y avait «le Balcon» d'Edouard Manet, dont je me suis servi, pour construire un nouvel espace, en inversant le point de vue à partir de celui-ci. Une mise en abîme, des portraits de Félix Fénéon et de sa femme Fanny, était nécessaire pour traverser le siècle et une déconstruction des images était indispensable pour arriver au terme de mon travail.
Je me suis saisi des éléments secondaires prélevés dans les deux œuvres de référence, les estampes japonaises, les nus de Georges Seurat et aussi des signes vestimentaires caractéristiques des personnages représentés, chemisier, gant, chapeau...
j'ai aussi repris à mon compte des questions picturales qui traversaient la peinture de cette époque, une affirmation forte de la frontalité par la couleur, L'utilisation de plans rabattus à la surface de la peinture et une palette réduite.
Ces objets qui voyagent dans le temps viennent se frotter à mon travail actuel qui se compose d'un ensemble de représentations de mondes industriels et crépusculaires flottants entre la terre et l'eau. Je me cite aussi en piochant dans mon propre travail. Visible à gauche, un morceau de peinture apparaît. Il s'intitule «Mesure des becquerels à Fukushima» réalisé en 2012. Il produit du sens en induisant une lecture poétique et politique de l'image et des couleurs.
Un Maneki-Neko, chat du bonheur, nous invite à entrer dans la peinture. F.C 2024